- Jeudi 21 janvier 2021, 9h à midi, sur Zoom (avec pause)
- avec le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
- Pour les OCASSS et OCAF de l'Estrie
- COMPLET ! Il n'y a plus de place pour cet atelier. Un autre est disponible le 28 janvier .
- Gratuit pour les membres du ROC | 20 $ pour les non-membres.
- Places limitées
Contexte:
Le ROC Estrie est surtout composé de groupes d'action communautaire autonome en santé et services sociaux et famille. Beaucoup ont été identifiés comme des services essentiels en ce contexte de pandémie et de confinement (itinérance, hébergement, dépannage alimentaire). Les groupes sont dans l'urgence des besoins et cela individualise à la fois la vision des
problèmes et les interventions. Il y a une perte des milieux de vie des groupes, et de la vie associative. Cela crée une perte de sens: où est le collectif? Où est notre mission de transformation sociale? Les AG en visioconférence ont leurs limites...
Le ROC Estrie souhaite donc offrir aux groupes un espace de réflexion collective et de partage, pour retrouver le sens de la mission de transformation sociale en contexte de distanciation sociale/pandémie. Il s'agit de retrouver ce qui nous motive.
Objectifs:
Il s'agit d'un espace de réflexion collective et de partage, structuré de manière à favoriser l'accueil du vécu des participant.e.s (individuellement et dans votre organisme), et l'émergence d'une capacité collective de se brancher sur le sens de notre mission de transformation sociale dans ce contexte, par l'échange d'expériences et de pratiques.
Étapes :
- S'ancrer dans le sens de notre engagement social
- Nommer ce que la pandémie nous fait vivre, et son impact sur les groupes
- Voir avec des yeux neufs : quelles sont les forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer? Quels sont les prises de conscience et les changements de perspective provoqués par la pandémie, et qui pourraient être mis au service de notre mission de transformation sociale?
- Aller de l'avant et passer à l'action : comment continuer à construire du collectif en temps de pandémie? Comment saisir les opportunités pour réinventer nos pratiques et nos luttes pour la justice sociale?
Le CPRF
Le
Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) a pour mission de soutenir et dynamiser l'engagement des personnes et des organisations impliquées dans la transformation sociale en offrant des activités de formation et de ressourcement.
Inscription demandée:
COMPLET. Il n'y a plus de place pour cet atelier. Un autre est
disponible le 28 janvier.