MENU

Parce que le communautaire vaut plus que des bonbons!

Mon, April 9, 2018

Parce que le communautaire vaut plus que des bonbons!

Le 9 avril, avait lieu l'action post-budgétaire des organismes communautaires au Québec, dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire.
En Estrie, des organismes se sont mobilisés devant les bureaux des député.e.s sur le thème : le communautaire vaut plus que des bonbons! Photos et communiqué:

À Sherbrooke, devant les bureaux du député responsable de l'Estrie, Luc Fortin:






Autres photos:
Autres photos:

Voir quelques vidéos en direct:
Voir quelques vidéos en direct:

Et pendant ce temps, un atelier d'éducation populaire autonome en appui aux actions post-budgétaires, avait lieu à la Chaudronnée de l'Estrie.

Dans Brome-Missisquoi, des organismes ont préparé des vidéos à partager
en réaction au budget provincial, sur le maigre 22,5M$ accordé au communautaire sur une demande totale de 475M$:
Dans Memphrémagog, avec le député Reid :




Revue de presse estrienne du 9 avril 2018

Manifestation devant le bureau de Luc Fortin
Manifestation devant le bureau de Luc Fortin
Entrevue de Claudelle Cyr (directrice du ROC de l'Estrie) à Radio Énergie 106.1 par Marc Toussaint | 9 avril 208 |11 h 07

Les organismes communautaires rendent les ''bonbons électoraux''
La Tribune, 10 avril 2018 (section Actualités)
 

Communiqué de presse national:
Communiqué de presse national:
Le dernier budget ne passe pas!
Communiqué d'Engagez-vous pour le communautaire du 9 avril 2018
 

Le budget du gouvernement du Québec nous a laissé.e.s sans voix (voir plusieurs réactions) ! Encore des bonbons distribués ici et là... Au PSOC, 17 millions seront  injectés (10 M$ à la mission + 7M$ pour les salaires). Bien sûr ces sommes sont bienvenues. Mais ce que les organismes communautaires réclament, pour tous, c'est un investissement massif d'argent, STRUCTURANT, avec une vision à long terme, au lieu d'un saupoudrage selon la cause médiatisée, la crise ou la saveur du mois... Le sous-financement chronique fait trop de dégâts à notre filet social, aux organismes d'ACA et aux personnes qui les fréquentent et y travaillent. Cette situation est intenable! C'est pour cela que nous sommes toutes et tous invité.e.s à nous mobiliser.
Les élections approchent... Quel gouvernement décidera enfin de nous donner les moyens d'appliquer la politique gouvernementale unique au monde - L'action communautaire: une contribution essentielle à l'exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec?!