MENU

Manifestation pour le climat

Fri, September 27, 2024

Manifestation pour le climat

Comme chaque année, Justice climatique Estrie organise une grande manifestation pour le climat en septembre lors de la campagne mondiale «Friday for Future». Voici les informations concernant cette mobilisation en Estrie, nous vous invitons à y participer et à diffuser en masse l'information.

Lien de l'événement: 
https://www.facebook.com/share/aciSvSWSFin4PkqP/

Pourquoi se mobiliser 
📢
Cinq ans après les mobilisations historiques de septembre 2019, alors que les catastrophes naturelles se multiplient et impactent de manière démesurée les personnes qui ont le moins contribué aux changements climatiques, force est de constater que les gouvernements n'ont toujours pas pris de mesures sérieuses et nécessaires !
Nous vous invitons à vous mobiliser massivement le 27 septembre 2024, notamment pour une manifestation régionale à Sherbrooke.
 

Pourquoi la justice climatique et sociale concerne les organismes d'action communautaire autonome (ACA)?

Parce que les impacts de la crise climatique touchent davantage les personnes rejointes par les organismes communautaires autonomes, il est impératif que toutes actions en faveur du climat s'inscrivent dans une perspective de justice sociale.

Les mesures de transition qui seront entreprises ne doivent pas frapper injustement les personnes et les groupes les plus vulnérables de la société, qui contribuent généralement le moins au réchauffement climatique. La transition doit viser le respect des droits humains et l'amélioration des conditions de vie de tous et toutes.


  • 27 septembre à 13h00
  • Départ à l'Université de Sherbrooke (Pav. E)
  • Marche en direction du parc Jacques-Cartier (en descente)
*Petit conseil aux automobilistes : stationnez-vous au parc Jacques-Cartier et prenez l'autobus pour vous rendre à l'université. Le transport en commun sera gratuit pour l'occasion! C'est le moment d'en profiter! 
Le covoiturage est aussi une autre option.

« Cela fait des années que le mouvement communautaire tire la sonnette d'alarme devant un filet social québécois qui s'évapore à vitesse grand V. En y ajoutant les impacts dévastateurs de la crise climatique et celle de la biodiversité sur les populations que nous soutenons au quotidien, l'accroissement des injustices et des inégalités s'accélère et nous fait craindre le pire pour notre futur collectif. Enclencher une transition écologique juste et respectueuse des droits humains, c'est ne laisser personne derrière, surtout pas les plus vulnérables. »
Source : MEPACQ