MENU

Indexation PSOC 2015-16

Wed, April 15, 2015

indexation PSOC 2015-16

Les subventions Programme de soutien aux organismes communautaires (santé et services sociaux) pour l'année 2015-2016 seront indexées à hauteur de 1%, comparativement à 0,9% pour 2014-15. Ces deux taux sont historiquement bas et ne permettent pas couvrir la hausse des frais courants!

Le sous-financement des organismes communautaires estriens ne leur permet pas déjà pas d'accomplir pleinement leur mission, et encore moins en ces temps d'austérité où la population frappe de plus en plus à leurs portes....

Dans ce contexte, la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » qui revendique un rehaussement financier est d'autant plus pertinente. Cliquez sur ''Plus'' afin de lire le communiqué de campagne qui dénonce ce non-sens !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | jesoutienslecommunautaire.org
Montréal, 15 avril 2015

Les organismes communautaires québécois œuvrant en santé et services sociaux, réunis sous la campagne Je tiens à ma communauté> Je soutiens le communautaire dénoncent le faible taux d'indexation de 1% que leur accordera cette année le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Contrairement aux années précédentes, le taux accordé est en-dessous de l'inflation. «Disons les choses clairement, il s'agit d'une mesure d'austérité puisque ce 1% d'indexation ne permet pas aux organismes de couvrir la hausse des frais qu'ils doivent assumer. Ils s'appauvrissent en plus d'être déjà éprouvés par un sous-financement chronique », affirme Mercédez Roberge, co-porte-parole de la campagne.

Depuis plusieurs années, les organismes communautaires dénoncent le mode de calcul de leur taux d'indexation, celui-ci ne reflétant pas les augmentations de coûts. « Bien que les groupes conjuguent avec des hausses de frais similaires à celles du réseau, le ministère n'en tient pas compte; il utilise un type de calcul pour déterminer son propre taux d'indexation et il en utilise un autre pour le communautaire. Le gouvernement dit reconnaître la valeur du mouvement communautaire mais applique des mesures comme le gel de leurs budgets et une indexation famélique. C'est un non sens ! » souligne Sébastien Rivard, aussi co-porte-parole de la campagne. « Cette situation, déjà inacceptable, est encore pire dans les autres ministères qui n'accordent aucune indexation des subventions » ajoute-t-il.

Les organismes communautaires en santé et services sociaux dénoncent l'ensemble des mesures d'austérité du gouvernement qui ont des conséquences sur les organismes et la population qu'ils desservent. Les services publics et les programmes sociaux doivent être protégés et bonifiés. Pour y arriver, le gouvernement doit mettre en place des mesures fiscales progressives, telles qu'un régime entièrement public d'assurance médicament, et lutter efficacement contre l'évasion fiscale.

- 30 -
 
La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) et de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table), lesquels regroupent respectivement 14 tables régionales et 40 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant deux ans et demi, les 3000 organismes communautaires autonomes oeuvrant en santé et services sociaux. Pour plus d'informations : www.jesoutienslecommunautaire.org / facebook.com/JeSoutiensLeCommunautaire / @OCASSS
 
Renseignements : Mercédez Roberge, 514-690-7826 ou Sébastien Rivard, 514-806-2118